La Compagnie

Présentation

Le nom de la compagnie, « À Corps Dissidents », est né de la volonté première des fondatrices de mettre en avant le corps dans la richesse de son expressivité et de son rapport au monde. L’approche artistique soutient l’idée que le corps est au centre de la relation des individus avec ce qui les entoure, les autres, la cité, la nature, et que son prisme en donne une approche particulière propre à chaque personne. En cela, le corps est dissident : le mettre au centre, c’est questionner, remettre en cause les faits établis, et recréer une autre réalité qui nous est propre. Qu’est-ce qui dans mon corps me gêne, me freine dans mon existence, m’empêche d’exister, et comment je dépasse un cadre établi, des codes, pour arriver à développer mon expression propre, construire mon regard. C’est le postulat d’une démarche artistique, qui soutient à la fois les formes et les thématiques soulevées dans les projets de la compagnie.

Fanny Fait

Fanny aurait pu devenir gardienne de refuge, guide de montagne, zoologue ou Miss France mais finalement, elle a choisi comédienne – metteure en scène.

Fanny Fait s’est formée à L’Université Stendhal de Grenoble et à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est titulaire d’un Master “Arts du spectacle” orienté sur le répertoire jeune public et l’engagement dans le milieu artistique. Elle a également suivi différentes formations, notamment en clown avec le Théâtre du réel et avec la compagnie Le Bateau de papier, puis en danse contemporaine avec François Veyrunes.
Fanny Fait travaille avec la compagnie Les Inachevés depuis 2011. Elle a été assistante à la mise en scène de Moïse Touré et pédagogue durant le projet « Duras notre contemporaine » qui s’est monté à l’Institut Français de Ouagadougou. Par la suite elle a été intervenante, chargée de projet « art et territoire » sur le département de l’Isère.
En 2015, elle fonde la Compagnie A Corps Dissidents dont le premier spectacle Salvador, la montagne, l’enfant, la mangue de Suzanne Lebeau a déjà été joué en France métropolitaine et en Guyane.
Fanny Fait mène des ateliers de pratiques artistiques en lien avec différents publics: adolescents, adultes amateurs débutants et en voie de professionnalisation, enfants et adolescents en situations de handicap mental, élèves et enseignants d’école primaire depuis dix ans.
Elle a été comédienne dans « Le Fils Aîné » d’Alexandre Vampilov mise en scène par Cyril Griot (rôle de Nina) de la compagnie « Le Bateau de papier » .
Sa pratique artistique est marquée par le voyage, en effet ses expériences menées en France et en Europe, au Québec et en Afrique en dramaturgie, enseignement, mise en scène et en tant comédienne lui permettent d’explorer plusieurs facettes des arts contemporains de la scène.


Contact

acorpsdissidents@gmail.com